Accueil » Actualité » Le prochain Windows s’appellerait Windows

Le prochain Windows s’appellerait Windows

Image 1 : Le prochain Windows s'appellerait WindowsWindows 9 s’appellera-t-il Windows 9 ?Microsoft compte-t-il renommer Windows 9 et Windows Phone pour leur donner simplement le nom de Windows ? C’est la question que l’on peut se poser après la sortie de nouvelles publicités (une d’entre elles est reproduite ci-dessous) où Microsoft ne parle pas de Windows Phone ou Windows 8, mais simplement de Windows, comme l’a relevé The Verge.

Il n’y aurait plus que deux versions de Windows

Nous savons que Microsoft a toujours mené une stratégie unificatrice tentant de sortir une version de Windows tournant sur tous les supports, qu’ils soient mobiles ou plus traditionnels. Windows RT est sur le point de mourir. Les deux derniers produits qui utilisent encore le système d’exploitation sont le Surface 2 et le Lumia 2520. Microsoft devrait donc se retrouver avec seulement deux versions de Windows : Phone et classique. En renommant ses systèmes d’exploitation Windows au lieu de Windows Phone et Windows 9, Microsoft continuerait une tendance que certains constructeurs ont tenté de lancer puisque le nouveau smartphone de HTC est le One M8 for Windows au lieu de Windows Phone, par exemple.

Windows serait moins fragmenté, mais plus confus

Les premières informations en provenance des builds de test de Windows 9 affirment que le système d’exploitation serait la dernière grosse mise à jour de Windows pour PC et qu’au lieu de publier une série de grosses fonctionnalités en une seule fois, Microsoft sortirait régulièrement des mises à jour de son système d’exploitation. Ces informations semblent rejoindre les rumeurs qui affirmaient que Windows 9 serait gratuit. Cela résoudrait le problème d’adoption des systèmes. Selon les derniers résultats de Net Application, Windows 8 et 8.1 (13,37 % combinés) sont toujours nettement derrière Windows XP (23,89 %). Avec un système sans nom et mis à jour régulièrement, Microsoft pourrait dire au revoir une bonne fois pour toutes à ces problèmes. Par contre, le consommateur moyen pourrait être très confus quant aux différences d’interface entre Windows Phone et Windows pour PC (cf. « Windows 9 met fin à la schizophrénie de Modern UI ») s’ils ont tous les deux le même nom.

Publicité pour le Nokia Lumia 930