Accueil » Actualité » Le Q35 consomme moins et vit plus longtemps chez Intel

Le Q35 consomme moins et vit plus longtemps chez Intel


Intel vient d’annoncer que le Q35, son chipset destiné au domaine de l’embarqué, allait disposer d’un cycle de vie étendu. De plus, il consomme seulement 13,5 Watts, soit 50 % de moins que l’ancien Q965 selon Intel.

Un chipset complet, avec une durée de vie de 7 ans

Alors qu’Intel se limite généralement à 5 ans de durée de vie pour ses produits (entre la sortie et la fin du support), le Q35 est un modèle avec un cycle de vie étendu, comme certains Xeon : 7 ans. Il supporte la DDR2 (800 au maximum) et le bus 1 333 MHz des derniers Core 2 Duo. Les modèles en 45 nm seront évidemment supportés, tout comme les modèles précédents en bus 800 et 1 066 MHz. Le Q35 intègre un contrôleur graphique GMA 3100 et est couplé à un southbridge ICH9 (ou ICH9 DO). Notons que le PCI-Express est évidemment géré, avec 16 lignes pour le northbridge.

La virtualisation améliorée

Ce chipset à usage industriel intègre la technologie Intel VT-d, qui permet d’améliorer certaines fonctions avec les programmes de virtualisation, de plus en plus utilisés : cette technologie est prévue pour partager de façon plus efficace les périphériques d’E/S entre plusieurs machines virtuelles. Intel annonce que le Q35 est très bien adapté aux plateformes au format mini ITX (par exemple), grâce à la consommation très faible.