Intel vient d’annoncer que le Q35, son chipset destiné au domaine de l’embarqué, allait disposer d’un cycle de vie étendu. De plus, il consomme seulement 13,5 Watts, soit 50 % de moins que l’ancien Q965 selon Intel.
Un chipset complet, avec une durée de vie de 7 ans
Alors qu’Intel se limite généralement à 5 ans de durée de vie pour ses produits (entre la sortie et la fin du support), le Q35 est un modèle avec un cycle de vie étendu, comme certains Xeon : 7 ans. Il supporte la DDR2 (800 au maximum) et le bus 1 333 MHz des derniers Core 2 Duo. Les modèles en 45 nm seront évidemment supportés, tout comme les modèles précédents en bus 800 et 1 066 MHz. Le Q35 intègre un contrôleur graphique GMA 3100 et est couplé à un southbridge ICH9 (ou ICH9 DO). Notons que le PCI-Express est évidemment géré, avec 16 lignes pour le northbridge.
La virtualisation améliorée
Ce chipset à usage industriel intègre la technologie Intel VT-d, qui permet d’améliorer certaines fonctions avec les programmes de virtualisation, de plus en plus utilisés : cette technologie est prévue pour partager de façon plus efficace les périphériques d’E/S entre plusieurs machines virtuelles. Intel annonce que le Q35 est très bien adapté aux plateformes au format mini ITX (par exemple), grâce à la consommation très faible.
Réagissez