Accueil » Actualité » Le Quark d’Intel cache un 486 [MAJ]

Le Quark d’Intel cache un 486 [MAJ]

Le Quark d’Intel, le dernier processeur x86 de la marque, est-il vraiment un Pentium ? Nous, comme beaucoup d’autres, avons annoncé un core basé sur le P54C (les Pentium de seconde génération, en Socket 5/7) mais Intel se borne à indiquer que le processeur est compatible avec le jeu d’instructions du Pentium, pas que le core est basé sur un Pentium. 

Un 486 ?

Si Intel est peut-être parti d’une page blanche pour ce processeur, certaines informations visibles dans un document PDF d’Intel tendent à indiquer que ce n’est pas le cas. La FPU est compatible 387 (comme celle du 486, qui est essentiellement une FPU 387 intégrée dans un processeur) et — surtout — le diagramme de l’architecture est pratiquement identique à celui de l’antique 80486.

Image 1 : Le Quark d'Intel cache un 486 [MAJ]Le diagramme de l’architecture du Quark

Image 2 : Le Quark d'Intel cache un 486 [MAJ]Le diagramme de l’architecture du 586 (Wikipedia)

Les similitudes sont nombreuses, et le fait que les documents n’indiquent pas que le processeur est superscalaire (un des avantages des premiers Pentium) tend à indiquer qu’Intel a recyclé une ancienne architecture, ici celle du célèbre 486. Reste que la fréquence a bien évolué : les 486 ont atteint dans le meilleur des cas 100 MHz chez Intel (les fameux DX4-100 et leur multiplicateur x3) alors que le Quark est cadencé à 400 MHz dans les cartes Galileo et peut atteindre 533 MHz au maximum selon la documentation d’Intel.

À noter que la seule différence visible entre les deux diagrammes vient de la taille du cache, mais elle est sans importance : le diagramme de Wikipedia est celui 80486DX2 (P24) doté de 8 ko de mémoire cache, mais les dernières versions du 486 (P24C notamment) ont bien 16 ko de mémoire cache de niveau 1.

MAJ : comme certains le notent, les rares instructions apparues avec le Pentium sont bien prises en charge sur le Quark. Trois via le microcode (une sorte de firmware pour le processeur) et une matériellement.