Accueil » Actualité » Le Quizz du dimanche (S02E10) – sur réponse

Le Quizz du dimanche (S02E10) – sur réponse

Aujourd’hui, dernier épisode de la saison 2 de notre Quizz du dimanche. Et un changement dans le jeu, avant de commencer en fanfare une saison 3 : ce sera une question pour les Nostalgeek. En effet, trouver des photos de périphériques qui ne sont pas référencées par Tineye et Google devient compliqué…

Le barème reste le même :  2 points pour le premier qui répond correctement en commentaires, 1 point pour les autres. La question sera posée le dimanche, un indice sera posté sur notre page Facebook le lundi

La question : quel est le premier smartphone doté d’un CPU x86 ? Nous attendons trois choses : le nom du smartphone, son année de sortie et le type de processeur utilisé.

Bonne chance.

Point important : pour éviter les « spoilers » placez votre réponse entre les balises suivantes. [#ffffff] Votre réponse [/#ffffff]. La réponse sera écrite en blanc, ce qui évitera de voir les réponses des autres concurrents « sans le faire exprès ». Les commentaires donnant une réponse sans être placés dans ces balises ne seront pas pris en compte.

Un indice sur Facebook

Petit indice sur notre page Facebook. Demain, on vous donne la réponse.

La réponse

La réponse attendue était donc le Nokia 9000 Communicator, le premier smartphone de la marque finlandaise. Cet appareil était basé sur un processeur x86 dès 1996, un Intel 386EX. Ce processeur était une version « SoC » sur 80386SX, il intégrait certains éléments du chipset et tournait à 24 MHz. Certains lecteurs nous ont proposé le Simon de chez IBM, un téléphone doté de fonctions PDA et d’un écran tactile. Même s’il est sorti avant le modèle de Nokia et qu’il utilise a priori un processeur x86 d’origine IBM (sûrement un clone de 386 ou 486), ce n’est pas réellement un smartphone mais un « feature phone ». La définition communément admise des smartphones implique que l’appareil puisse exécuter des applications « externes » développées en natif pour la plateforme, alors qu’un « feature phone » se limite aux applications installées ou à des programmes en JAVA (via une machine virtuelle). Mais comme la découverte du Simon a impliqué une certaine recherche, nous allons tout de même attribuer les points.

Les résultats

kira2deathnote : 7 points.
crashoverdrive : 4 points.
Johan_et_Pirlouit : 4 points.
sdel71 : 4 points.
matthope : 4 points.
WildGoose : 3 points.
fwix : 3 points.
malfretup : 2 points.
mitch074 : 2 points.
huor : 2 points.
victorc2 : 2 points.
k-reda : 2 points.
Follow9875 : 2 points.
LVM : 2 points.
wince : 2 points.
jojolafrite39 : 2 points.
QUENTIN-9-1 : 2 points.
fgruat : 1 point.
arty-stick : 1 point.
Rasty : 1 point.
ender91 : 1 point.
romualdt : 1 point.
yoshi17 : 1 point.
geisei : 1 point.
Chklang : 1 point.
brandnewtom : 1 point.
zohac : 1 point.
Capt_dan : 1 point.
madmike41 : 1 point.
wetzeljipi : 1 point.
naick : 1 point.
LinK2812 : 1 point.
maxix : 1 point.
n3otrax : 1 point.
frodo7245 : 1 point.
seb007om : 1 point.
JRC : 1 point.
boub popsyteam : 1 point.
Flym4n : 1 point.
hakoka : 1 point.
Iksarfighter : 1 point.
deagle67 : 1 point.
kubat : 1 point.
stratic : 1 point.
MentalH2O : 1 point.

La Saison 2 se termine, la Saison 3 commence bientôt. Bravo à tous les participants !