Accueil » Actualité » Le Quizz du dimanche (S03E01) – la réponse

Le Quizz du dimanche (S03E01) – la réponse

Aujourd’hui, premier épisode de la saison 3 de notre Quizz du dimanche. Et un changement dans le jeu : ce sera une question pour les Nostalgeek. En effet, trouver des photos de périphériques qui ne sont pas référencées par Tineye et Google devient compliqué…

Le barème reste le même :  2 points pour le premier qui répond correctement en commentaires, 1 point pour les autres. La question sera posée le dimanche, un indice sera posté sur notre page Facebook le lundi.

La question : quel est le premier appareil commercialisé par Apple à utiliser uniquement une puce x86 comme processeur principal ? On demande la date de sortie et le type de processeur.

Bonne chance.

Point important : pour éviter les « spoilers » placez votre réponse entre les balises suivantes. [#ffffff] Votre réponse [/#ffffff]. La réponse sera écrite en blanc, ce qui évitera de voir les réponses des autres concurrents « sans le faire exprès ». Les commentaires donnant une réponse sans être placés dans ces balises ne seront pas pris en compte.

Sur Facebook

Comme chaque semaine, on vous livre un indice sur la page Facebook de Tom’s Hardware. A demain pour la réponse.

La réponse

Un seul lecteur a trouvé la bonne réponse : ils s’agit bien de la première borne AirPort. Le premier boîtier Wi-Fi d’Apple, à une époque (1999) ou le mot Wi-Fi n’existait pas, était animée par un processeur x86, un AMD Elan. Cette puce basée sur le design du 486 animait une borne équipée, en interne, d’une carte PCMCIA très classique. La première borne était compatible 802.11b (Wi-Fi à 11 mégabits/s) et proposait une prise Ethernet 10 mégabits/s et un modem 56K.

A la semaine prochaine pour d’autres questions.

Les scores

bonic38 : 2 points.