Accueil » Actualité » Le Quizz du dimanche (S03E04) – la réponse

Le Quizz du dimanche (S03E04) – la réponse

Image 1 : Le Quizz du dimanche (S03E04) - la réponse

Aujourd’hui, quatrième épisode de la saison 3 de notre Quizz du dimanche. Et un changement dans le jeu : ce sera une question pour les Nostalgeek. En effet, trouver des photos de périphériques qui ne sont pas référencées par Tineye et Google devient compliqué…

Le barème reste le même :  2 points pour le premier qui répond correctement en commentaires, 1 point pour les autres. La question sera posée le dimanche, un indice sera posté sur notre page Facebook le lundi.

La question : Quel processeur est utilisé actuellement dans le téléscope Hubble et depuis combien de temps est-il en fonction ?

Bonne chance.

Point important : pour éviter les « spoilers » placez votre réponse entre les balises suivantes. [#ffffff] Votre réponse [/#ffffff]. La réponse sera écrite en blanc, ce qui évitera de voir les réponses des autres concurrents « sans le faire exprès ». Les commentaires donnant une réponse sans être placés dans ces balises ne seront pas pris en compte.

Comme chaque semaine, il y a un indice sur la page Facebook de Tom’s Hardware. Pour information, la bonne réponse n’a pas encore été découverte.

La réponse

La réponse est intéressante : si Hubble a été lancé avec un DF-224, qui a été couplé à un 80386 en 1993. En 1999, la NASA a installé une carte comprenant un processeur 80486. En 2008, le 80486 principal a eu un problème, et c’est la « face B » de la carte qui a été activée : en effet, les systèmes informatiques sont doublés pour éviter les problèmes… Le processeur actuel de Hubble est donc un 80486 installé en 1999 mais mis en fonction en 2008.

Les scores

victorc2 : 3 points.
maxix : 3 points.
bonic38 : 2 points.
danrot : 2 points.
qcguytech : 1 point.
aurel32 : 1 point.
malfretup : 1 point.
Marmotte25 : 1 point.