Accueil » Actualité » Le réalisateur Nolan peste contre l’interpolation d’image des téléviseurs

Le réalisateur Nolan peste contre l’interpolation d’image des téléviseurs

Les réalisateurs tentent un dialogue avec les constructeurs

Image 1 : Le réalisateur Nolan peste contre l'interpolation d'image des téléviseurs

Les réalisateurs Christopher Nolan et Paul Thomas Anderson se sont récemment soulevés contre le mode d’interpolation d’image, embarqué par beaucoup téléviseurs modernes et utilisé par de nombreuses chaînes en natif. Comme l’explique Slashfilms, cette technologie qui permet de réduire le flou d’un objet en mouvement en reconstruisant une image entre celles existantes, via l’interpolation numérique, est assez pratique pour la diffusion d’événements sportifs, mais a tendance à donner un effet de mauvais feuilletons aux films. Christopher Nolan demande donc à ce que ce mode soit désactivé par défaut.

Vers un nouveau standard

Image 2 : Le réalisateur Nolan peste contre l'interpolation d'image des téléviseurs

Christopher Nolan et Paul Thomas Anderson ont pris l’initiative de contacter UHD Alliance afin de les aider à établir un dialogue avec les constructeurs de téléviseur. Ils ont ensuite envoyé un e-mail à tous les membres de la Directors Guild of America pour les inviter à les rejoindre dans ce combat.

L’interpolation d’image est souvent activée par défaut sur la plupart des téléviseurs modernes, car elle permet, entre autres, de diffuser une image attractive pour les démos des magasins en grande surface qui diffusent souvent du contenu sportif. Cependant, si les réalisateurs réussissent à mener leur combat à bien il est possible que l’on voit prochainement naître un nouveau standard par défaut pour les écrans sortis d’usine (et que les chaînes de télévision arrêtent d’utiliser cette technologie en natif).