Accueil » Actualité » Le rendu EAX et les codecs HD audio de Realtek

Le rendu EAX et les codecs HD audio de Realtek

Image 1 : Le rendu EAX et les codecs HD audio de RealtekAnalog Devices et Creative Labs affirment que les codecs HD audio de Realtek ne rendent pas correctement les effets 3D produits avec les API EAX (Environmental Audio eXtensions) 1.0 et 2.0. Pour le prouver, Analog Devices a fait une démonstration à laquelle assistait Dailytech.

Le positionnement 3D audio serait moins bon

D’après notre confrère, si les pilotes de Realtek permettent d’activer l’EAX et l’EAX2 dans les jeux contenant des effets audio 3D programmés avec ces API, Le rendu sonore des codecs de Realtek est incorrect, car il supprime les effets responsables du positionnement audio 3D. A contrario, les solutions d’Analog Devices produisent une immersion audio plus précise avec des effets de réverbérations bien présents qui aident à savoir d’où vient le son et une meilleure séparation des canaux.

Les benchmarks son s’en trouvent faussés

Par ailleurs, Creative Labs et Analog Device, estiment que le support incomplet de l’EAX/EAX2 peut fausser les tests de cartes mères qui font appel au benchmark son Rightmark 3D pour mesurer le taux d’utilisation du processeur et récompenser les solutions audio intégrées offrant le taux d’utilisation le plus faible. Les deux compagnies affirment que le taux d’utilisation processeur des codecs HD audio de Realtek est très faible dans les tests EAX2 de Rightmark 3D.

Realtek serait le seul fabricant de Codecs HD audio à ne pas offrir un rendu correct des son EAX et EAX2. Les codecs HD audio de Realtek sont utilisés par de nombreux fabricants de cartes mères, dont ASUS, Universal ABIT, DFI, Gigabyte et MSI.