Accueil » Actualité » Le réseau mobile de SFR (encore) en panne

Le réseau mobile de SFR (encore) en panne

Image 1 : Le réseau mobile de SFR (encore) en panneCertains d’entre vous l’auront probablement remarqué : depuis ce matin, aux environs de 8h45, SFR est victime d’une panne touchant l’ensemble de son infrastructure mobile nationale. La totalité des 2 millions de clients « 4G » de l’opérateur est impactée, ainsi qu’une partie de ses clients 3G/2G.

Cet « incident technique », comme l’appelle sobrement SFR sur son site Internet et sur les réseaux sociaux, serait causé par une panne matérielle localisée sur un HLR (Home Location Register) de l’opérateur, c’est-à-dire la partie centrale chargée de la localisation et de l’identification (IMSI, IMEI et MSISDN) de tous les abonnés sur le réseau. C’est donc un équipement critique, au cœur même du réseau mobile de l’opérateur, théoriquement redondant. On notera avec un certain amusement (ou pas, selon que vous soyez chez SFR ou chez un autre opérateur…) que c’est également le HLR – mais la partie logicielle cette fois-ci – qui est à l’origine de la grande panne qui a touché Orange en 2012.

Les équipes d’Alcatel-Lucent, le constructeur de l’équipement en question, travaillent bien entendu en étroite collaboration avec celles de SFR pour résoudre au plus vite le problème. On espère en tout cas que la fiabilité de ces HLR sera ensuite améliorée, l’opérateur ayant à terme prévu de migrer la totalité de ses abonnés sur cette nouvelle génération d’équipements…