Accueil » Actualité » Le respect de la vie privée aux Etats-Unis

Le respect de la vie privée aux Etats-Unis

Dans le cadre de l’affaire Enron, la

FERC (l’autorité de régulation de l’énergie américaine) a décidé de publier tous les documents trouvés lors de ces investigations, ce qui comprend les e-mails internes de tous les employés, soit près de 1,5 millions de messages qui retracent la vie de tous les employés de la société, étalant ainsi au grand jour leur vie privée.

Si Enron a réussi à faire retirer 8% de ces mails car ils contenaient des informations sensibles (N° de sécurité sociale, CB, …) le reste est consultable par n’importe qui.

Si certains de ces mails concernent effectivement des événements liés à la faillite du groupe, l’immense majorité n’est ni plus ni moins que le roman de la vie quotidienne des employés : photos de vacances, faire-part, ou aventures extraconjugales sont ainsi étalés sur la place publique.

Gênée aux entournures, la FERC propose sur simple demande des personnes concernées de retirer les mails les concernant.

En plus de la violation de la vie privée des employés, cette méthode pose aussi un problème de sécurité en fournissant aux pirates et autres personnes malveillantes quantité d’informations précieuses aux conséquences inchiffrables.