Accueil » Actualité » Le retour d’un Eee PC sous Linux ?

Le retour d’un Eee PC sous Linux ?

Image 1 : Le retour d'un Eee PC sous Linux ?

Lors du lancement des Eee PC, en janvier 2008, Asus proposait des netbooks sous Linux, avec une distribution axée « éducation », Xandros. Et il semble que la société, tout du moins en France, veuille (re)lancer le système libre. L’idée, relayée par le spécialiste de la question sur Blogeee, serait de proposer une machine moins onéreuse et mieux équipée, ce qui est évidemment un plus.

En effet, proposer le Eee PC 1001PX sous Linux permettrait de diminuer son prix, en supprimant le prix de la licence Windows 7 Starter de l’équation, mais aussi de proposer une machine paradoxalement plus puissante. Car si on supprime Windows 7, on supprime du même coup les limitations imposées par Microsoft. Il serait donc possible de passer à 2 Go de RAM par défaut (au lieu de 1 Go) et à un disque dur de 320 ou 500 Go, alors que Microsoft « oblige » les constructeurs à ne pas dépasser 250 Go.

Pour le reste, c’est du classique : un Atom N455, du Wi-Fi, du Bluetooth, un écran de 10 pouces en 1 024 x 600 et une batterie 6 cellules.

Reste à espérer que les machines sous Linux ne deviennent pas ce qu’elles ont été un temps : un bon moyen d’obtenir un ordinateur moins cher pour installer un Windows piraté.