Accueil » Actualité » Le rétroéclairage Mini-LED, futur star des écrans LCD

Le rétroéclairage Mini-LED, futur star des écrans LCD

La solution ultime pour des écrans pas trop chers ?

Image 1 : Le rétroéclairage Mini-LED, futur star des écrans LCDL’écran MegaZone 8K à 8 millions de zones de local dimming chez Innolux

Si certains ont pu croire que la technologie LCD vivait ses dernières années depuis l’arrivée du Micro-LED et de l’OLED, il n’en est rien. Le spécialiste des LED Lextar explique les prochains écrans LCD ne jureront que par le Mini-LED pour parfaire leur rétroéclairage. Avec des technologies capables d’assurer 384, mais aussi plus de 1000 zones indépendantes de luminosité sur un moniteur gaming, et même 8 millions sur une dalle 8K, soit une zone pour deux pixels, ce qui devrait résoudre presque tous les problèmes de contraste du LCD. Les premiers moniteurs gaming Mini-LED devraient arriver en début d’année prochaine.

Le bon compromis affichage-prix

La technologie LCD est très robuste et maîtrisée, mais sa principale faiblesse réside dans son rétroéclairage grossier. Voilà pourquoi le Mini-LED devrait arriver en sauveur : cette technologie est annoncée comme la prochaine star des écrans LCD de tout type (smartphones, moniteurs et TV) en affinant considérablement les zones de variation de luminosité, pour offrir un contraste plus grand, et s’adapter aux exigences du HDR. Le seul avantage du Micro-LED et de l’OLED réside dans le temps de réponse des pixels, beaucoup plus rapide… Mais pour un prix largement supérieur.