Accueil » Actualité » Le Rockstar d’Apple et Microsoft porte plainte contre Google

Le Rockstar d’Apple et Microsoft porte plainte contre Google

Image 1 : Le Rockstar d'Apple et Microsoft porte plainte contre GoogleObjectionLe consortium Rockstar vient de porter plainte contre Google, Samsung, HTC, LG et Asus pour violation des brevets qu’il a rachetés lorsque le Canadien Nortel a déposé son bilan (cf. « Le rachat des brevets de Nortel approuvés »).

On se souvient que le consortium est composé de compagnies tels qu’Apple, Microsoft et RIM qui s’étaient unis pour combattre la tentative de Google de s’accaparer de ces brevets. Pour mémoire, Rockstar a acquis les brevets pour 4,5 milliards de dollars, soit 3,15 milliards d’euros à l’époque, et seulement 100 millions de dollars de plus que l’offre de Google.

Le monde regrettable et belligérant des brevets

Il est important de comprendre que ce genre de pratique est courante. Il ne fait aucun doute que Google aurait fait la même chose s’il avait acquis les brevets en question. On se souvient qu’il a porté plainte contre Apple, Microsoft et le reste de l’industrie après l’acquisition de Motorola (cf. « Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 milliards $ »).

Le problème de Google est que la justice a invalidé ou limité certains d’entre eux (cf. « Les brevets de Motorola rachetés par Google sont inutiles contre la Xbox »). Reste à voir si les brevets de Nortel connaîtront le même sort. En attendant, ce genre d’action a tendance à peser lourd sur les tables de négociations (cf. « Apple et Samsung négocient une nouvelle fois »).