Accueil » Actualité » Le Samsung Galaxy Alpha ouvre une nouvelle ère

Le Samsung Galaxy Alpha ouvre une nouvelle ère

Image 1 : Le Samsung Galaxy Alpha ouvre une nouvelle ère

Samsung vient d’officialiser un nouveau smartphone qui rompt totalement avec les habitudes du constructeur : exit le plastique, bonjour le métal, adieu écran géant et ultra haute définition. Ce nouveau Galaxy ne fait rien comme ses grands frères. Par ses caractéristiques techniques, il ressemble à une réponse anticipée à l’iPhone 6. Mais comme son nom l’indique, il est le premier d’une nouvelle lignée visant les clients plus attachés au design qu’à la fiche technique.

Le Galaxy Alpha arbore un écran (OLED) de seulement 4,7 pouces, affichant seulement 1280 x 720 pixels. A côté du 5 pouces Quad HD du Galaxy S5 LTE-A, cette dalle fait pâle figure, mais elle satisfera sans doute tous ceux qui n’ont pas une vision 20/10. En outre, elle sera beaucoup moins exigeante sur la batterie et sur le processeur graphique. Le processeur justement dépend du pays : pour les Etats-Unis, Samsung fournira un Qualcomm Snapdragon 801 à 2,5 GHz ; pour le reste du monde ce sera un Exynos 5430 comprenant quatre coeurs Cortex A15 à 1,8 GHz et quatre Cortex A7 à 1,3 GHz. Dans les deux versions, on trouvera 2 Go de RAM et 32 Go de stockage.

La batterie, elle, n’emmagasine que 1860 mAh. En échange le châssis est très fin à seulement 6,7 mm. Il est aussi très compact – mesurant 132,4 mm de long et 65,5 mm de large – et léger à 115 g. Le reste de l’équipement est très similaire au Galaxy S5 : capteur d’empreintes digitales et de rythme cardiaque, WiFi ac, LTE Cat 6 (300 Mbit/s), mode d’ultra économie d’énergie, etc. Le capteur photo est différent : il ne compte que 12 mégapixels et n’utilise a priori pas la technologie Isocell. Le Samsung Galaxy Alpha sera disponible au début septembre en plusieurs coloris à des prix encore inconnus.