Accueil » Actualité » Le SandForce SF3700 arrivera cette année

Le SandForce SF3700 arrivera cette année

Depuis quelques mois, il n’y avait plus de nouvelles du SF3700, la troisième génération de contrôleurs SandForce qui devait notamment amener la compatibilité PCI-Express, et qui avait été montré au CES. Le rachat de LSI par Seagate est a priori la source de ce retard, mais la version B0 de la puce (la version A1 date de novembre 2013) est en toute, et une sortie en fin d’année est prévue.

Le contrôleur peut fonctionner en AHCI sur PCI-Express, avec 4 lignes (2 Go/s en 2.0, 4 Go/s en 3.0) et supportera une capacité maximale de 2 To. La liste des types de mémoire flash supportés est longue : Micron en 16 et 19 nm, Toshiba en 19 nm, Hynix en 19 nm, etc. Comme avec les précédents contrôleurs SandForce, on aura donc différents types de SSD en fonction de la mémoire, ce qui joue dans certains cas sur les performances. À noter que la eMLC, souvent utilisée en environnement professionnel pour sa durée de vie plus élevée, sera compatible avec certaines versions du contrôleur.

Image 1 : Le SandForce SF3700 arrivera cette annéeUn SSD SandForce SF3700

Reste à voir si le contrôleur sera compétitif à sa sortie : il devait au départ être en face des premières générations de SSD PCI-Express et la concurrence, comme Samsung, prépare déjà la suite…