Accueil » Actualité » Le SATA 6 gigabits/s : chez Gigabyte

Le SATA 6 gigabits/s : chez Gigabyte

Image 1 : Le SATA 6 gigabits/s : chez GigabyteUne carte mère que Gigabyte devrait proposer au Computex, et basée sur le chipset P55, devrait proposer la prise en charge du SATA 6 gigabits/s (ou SATA III, même s’il s’agit d’un abus de langage). Pour rappel, cette norme permet d’atteindre 600 Mo/s par périphérique de stockage branché et devrait donc lever les limitations actuelles des SSD, bridés par le SATA 3 gigabits/s. Les cartes dotées de cette norme seraient les GA-EP55-UD5 et GA-EP55-UD4P.

Pas via le chipset Intel

Comme souvent dans l’introduction de nouvelles technologies de ce type, ce n’est pas le chipset qui va proposer la prise en charge du SATA 6 gigabits/s (le P55 se limite au SATA 3 gigabits/s) mais bien une puce dédiée, fournie ici par Marvell. La puce en question ajoute dix connecteurs SATA à la carte mère : six en SATA 3 gigabits/s classique et quatre en SATA 6 gigabits/s. Notons que la liaison utilisée entre le chipset et la puce de Marvell n’est pas indiquée, mais qu’une connexion en PCI-Express 4x serait le minimum (avec 1 Go/s en version 1.1 et 2 Go/s en version 2.0) pour ne pas brider les personnes qui veulent utiliser plusieurs périphériques.

Pas de prix annoncé ni de date de sortie, même si les cartes mères P55 sont liées aux (présumés) Core i5, attendus en fin d’année.