Accueil » Actualité » Le SATA 6 gigabits/s : SB800 et ICH11, pas P55

Le SATA 6 gigabits/s : SB800 et ICH11, pas P55

Image 1 : Le SATA 6 gigabits/s : SB800 et ICH11, pas P55

Beaucoup de gens attendent le SATA 6 gigabits/s (qui devrait permettre d’atteindre 600 Mo/s), mais il va encore falloir patienter : les dernières informations disponibles indiquent que la norme ne sera pas disponible dans nos chipsets avant début 2010. Notons d’ailleurs que l’USB 3.0 est dans le même cas.

ICH11, SB800 mais pas P55

Dans les faits, le P55 (un chipset prévu pour la prochaine génération de Nehalem) ne sera pas compatible SATA 6 gigabits/s, et pour cause : il ne s’agit dans l’absolu que d’un ICH10 un peu modifié (le contrôleur mémoire et le contrôleur PCI-Express sont dans le CPU). Chez AMD, la norme devrait être disponible avec le SB800, attendu au plus tôt à la fin de l’année alors qu’Intel va attendre l’ICH11 pour supporter cette nouvelle évolution du SATA. Notons que l’ICH11 devrait être compatible avec l’actuel X58, qui est prévu pour rester un moment au catalogue (il est utilisable avec tous les Nehalem qui utilisent le QPI mais aussi avec les derniers Itanium). Pour le troisième acteur important dans le monde des chipsets, NVIDIA, nous n’avons pas d’informations et c’est bien dommage : les southbridges de la firme sont généralement très efficaces sur la gestion du SATA et de l’USB.

En attendant, il faudra donc se contenter du SATA 3 gigabits/s (qui bride un peu les SSD récents) ou utiliser une carte additionnelle (elles devraient arriver avant la fin de l’année).