Accueil » Actualité » Le SATA 6Gb/s en retard à cause de Marvell ?

Le SATA 6Gb/s en retard à cause de Marvell ?

Image 1 : Le SATA 6Gb/s en retard à cause de Marvell ?Cette fin d’année sera une période importante dans l’agenda des composants informatiques puisque deux des interfaces clés des PC seront renouvellées : l’USB 3.0 fera son apparition, et l’on attendait également le SATA 6Gb/s.

Malheureusement, il semble que ce dernier pourrait faire faux bond. En cause, le contrôleur Marvell 88SE9123 qui devait apporter le SATA 6Gb/s à toutes les nouvelles cartes mères lancées en fin d’année et notamment celles dédiées aux processeurs Intel Lynnfield, équipées du chipset P55.

D’après les informations reccueillies par nos confrères de PC Perspective auprès d’Asus, des problèmes d’origine logicielle et matérielle empêcherait ce contrôleur d’assurer les débits promis par le SATA 6Gb/s (soit environ 600 Mo/s). Du coup, Asus aurait décidé de supprimer ce contrôleur de quasiment toutes ses cartes prévues à la rentrée.

Gigabyte prévoirait de faire de même et éliminerait ce contrôleur de toutes ses cartes P55. Il serait néanmoins maintenu sur quelques cartes mères haut de gamme à chipset X58. Ces modèles plus onéreux utilisant un circuit imprimé plus complexe et épais (8 couches au lieu de 6) éviteraient les problèmes rencontrés sur les cartes plus économiques.

Si ces problèmes sont avérés et que Marvell ne parvient pas à les résoudre, elles signifieraient un retard de plusieurs mois dans l’adoption du SATA 6Gb/s, jusqu’à l’arrivée de l’ICH11 chez Intel et des southbridge SB800 chez AMD.