Accueil » Actualité » Le SB750 d’AMD chez Asus et Gigabyte

Le SB750 d’AMD chez Asus et Gigabyte

Alors qu’il n’est pas encore officialisé par AMD, le southbridge SB750 a d’ores et déjà fait son apparition sur certains modèles de cartes mères, en particulier chez Asus et Gigabyte.

Chipset 790FX chez Asus

Asus devrait en effet prochainement commercialiser la M3A79-T Deluxe, une carte mère au format ATX embarquant un chipset 790FX associé à un southbridge SB750. Destinée aux processeurs sur socket AM2 et AM2+, cette carte mère est compatible avec les anciens Athlon 64 X2, avec les actuels Phenom mais également avec les futurs processeurs AMD gravés en 45 nm.

La M3A79-T Deluxe possède quatre ports PCI-Express 16x, deux ports PCI, six connecteurs SATA, un port eSATA, un port PATA et des contrôleurs audio 7.1, FireWire et Gigabit Ethernet. Les différentes puces sont enfin refroidies par un ensemble de radiateurs et caloducs en cuivre.

790GX chez Gigabyte

De son côté, Gigabyte devrait lancer la GA-MA79GP-DS4H, une carte mère au format ATX basée sur un chipset 790GX, toujours associé à un southbridge SB750. Contrôleur graphique HD 3300 intégré oblige, cette carte mère possède des sorties VGA et DVI et bénéficie de la technologie SidePort, qui pour rappel consiste à placer une certaine quantité de mémoire directement sur la carte mère.

Deux ports PCI-Express 16x sont présents, ainsi que trois ports PCI-Express 1x, deux ports PCI, six connecteurs SATA, un port PATA et les classiques contrôleurs audio et Ethernet Gigabit. Il ne reste donc plus qu’à connaître les prix et dates de disponibilité de ces deux modèles…