Accueil » Actualité » Le Sempron sera le nouveau Duron

Le Sempron sera le nouveau Duron

Advanced Micro Devices vient d'annoncer ses nouveaux processeurs orientés vers l'entrée de gamme, les AMD Sempron.

Aucune caractéristique technique de ces CPU n'a pour l'instant été communiquée mais AMD a cependant confirmé que des versions pour ordinateurs de bureaux et pour solutions mobiles seront lancées sur le marché.

Il est fortement probable que les Sempron soient en fait la version commerciale des processeurs déjà présents sur les roadmaps du fondeur sous le nom de code « Paris » et « Victoria ».

Si cette supposition se confirme, les Sempron seraient alors des Athlon 64 sur lesquels le support des extensions 64 bits seraient désactivés, ainsi les Sempron seraient de « simples » processeurs x86.

La version « Paris » devrait inclure 256 ko de mémoire cache de niveau 2 et utiliser un procédé 130nm (0.13µ) tandis que les « Victoria » devraient profiter d'un procédé 90nm (0.09µ) et d'une taille de cache L2 encore non communiquée.

Les Sempron profiteront de certaines innovations apportées par l'Athlon 64 comme la gestion de la technologie SSE2, un contrôleur de mémoire DDR PC3200 intégré et des techniques de prédictions de branche améliorées par rapport aux générations précédentes de processeurs AMD (les Athlon XP pour ne pas les nommer).

Le socket accueillant les Sempron sera le socket 754 permettant ainsi une parfaite compatibilité (au moins sur le plan physique, la compatibilité avec les différents chipsets présents aujourd'hui sur le marché n'a pas été évoquée) avec les cartes mères pour Athlon 64 actuelles.

Des versions du Sempron sur le socket 939 devraient être lancées par la suite.

La disponibilité des premiers Sempron en socket 754 devraient être effectives durant le troisième trimestre de cette année.

Selon AMD, « les Sempron sont développés pour satisfaire les besoins en constante évolution des utilisateurs de PC au travail ainsi qu'à la maison ».

Nous nous interrogeons quant au pourquoi du changement de nom commercial pour les CPU d'entrée de gamme chez AMD passant de Duron à Sempron, connaissant l'excellente réputation que les Duron ont aquis au fil des années.

On remarquera toutefois la volonté d'AMD de montrer une nouvelle fois que ces processeurs d'entrée de gamme sont fait pour « durer », le nom « Sempron » ayant très probablement comme origine le « siempre » espagnol.

Il n'y a pas à dire, ils savent y faire au service marketing d'AMD !