Accueil » Actualité » Le Shelton d’Intel pour concurrencer le VIA C3

Le Shelton d’Intel pour concurrencer le VIA C3

Longtemps seul sur le marché des processeurs ultra-économiques, VIA doit aujourd'hui se préparer à affronter une concurrence qui s'intéresse à ce marché, au premier rang desquels Intel, avec son fameux

Shelton

. Notre confrère HKEPC vient de publier un test de cette plate-forme, composée d'une carte mère basée sur le chipset i845GV et équipé d'un processeur "Shelton" soudé à la carte mère. Selon toute vraisemblance, le Shelton n'est pas du tout un nouveau processeur, mais un Pentium-M "Banias" cadencé à 1 GHz et dépourvu de cache de niveau 2.
Les performances sont donc bien loin du processeur original mais cependant, il fait bien mieux que le vieillissant C3, avec en moyenne des performances supérieures d'environ 50%. Gravé en 0.09µ et cadencé à cette fréquence, le Shelton n'a évidemment pas besoin de refroidissement actif, se contentant donc d'un radiateur. A refroidissement égal donc, le C3 fait tout de même légèrement mieux que le Shelton, atteignant 51°c en pleine charge, contre 56°c contre le Shelton.
Une inconnue subsiste toutefois, concernant le prix, domaine où Intel aura peut-être plus de mal à concurrencer VIA.