Accueil » Actualité » Le Sigma DP1 et ses 14 mégapixels

Le Sigma DP1 et ses 14 mégapixels

Sigma vient de présenter son DP1, un compact 14 mégapixels. Attention, il s’agit d’un capteur de type Foveon 3X, qui utilise réellement 3 capteurs de 4,6 mégapixels.

Le Sigma DP1

Le Sigma DP1 est un compact, mais avec un capteur de type APS-C. Il est donc beaucoup plus grand que les capteurs que l’on retrouve généralement dans les compacts. Il est capable d’enregistrer en format RAW, ce qui reste rare dans les compacts. L’objectif fourni est un 16,6 mm qui ouvre au maximum à F4 (la focale équivalente en 35 mm est de 28 mm). L’écran LCD offre une diagonale de 2,5 pouces, ce qui devient classique. On retrouve aussi un connecteur pour brancher un viseur optionnel.

La technologie Foveon X3

Un capteur classique n’utilise pas les 3 composantes pour chaque pixel. Chaque photosite capte la lumière et un filtre de Bayer est appliqué pour déterminer les couleurs. On travaille avec 4 photosites, 2 deux filtrent la lumière verte, un la lumière rouge et un la lumière bleue. Ensuite, un algorithme reconstruit le tout pour attribuer une couleur à chaque pixel de la photo. Un capteur de type Foveon travaille avec 3 capteurs, chacun captant une seule des 3 composantes (rouge, vert et bleu). La technologie a deux avantages, on évite de faire apparaître des artefacts pendant le traitement pour obtenir un fichier RGB, et le bruit numérique est plus faible, étant donné que les photosites sont plus grands physiquement. Seul défaut, une image en RAW ne fait physiquement que 4,6 mégapixels (le JPEG qui en sort après traitement est bien un fichier de 14 mégapixels).