Accueil » Actualité » Le Sinclair ZX Spectrum va renaître

Le Sinclair ZX Spectrum va renaître

Image 1 : Le Sinclair ZX Spectrum va renaîtreL’original (à g.) et son adaptation (à d.)

Si vous aviez l’âge de jouer avec un ordinateur dans les années 1980, vous avez forcément un souvenir ému du ZX Spectrum de Sinclair. Ce microordinateur britannique fut un tel succès à l’époque (plus 5 millions d’exemplaires vendus) que quelques passionnés s’apprêtent à le ressusciter. Ils ont lancé lundi le projet ZX Spectrum Vega sur indiegogo et ont très rapidement rassemblé les fonds demandés (£ 100 000).

Le ZX Spectrum Vega reprend le design de l’original, mais pas tous ses attributs. Ainsi, alors que le Spectrum des années 80 était un ordinateur à tout faire et possédait un clavier complet, le Spectrum Vega est pensé comme une console de jeu, munie d’un pad directionnel et de quatre boutons d’actions. Le Spectrum Vega serait compatible avec tous les jeux développés pour toutes les versions du Spectrum original, soit environ 14 000 titres. L’entreprise fabriquant le Vega ne possède cependant une lience que pour 1 000 jeux, qui seront préinstallés.

Mais quel intérêt d’acheter une console dédiée quand on peut lancer un simple émulateur ? Traditionnellement, la réponse à cette question est la qualité de l’émulation. Certes, les processeurs d’aujourd’hui sont d’une puissance sans commune mesure avec le processeur 8 bits Zilog Z80A à 3,5 MHz de l’original, mais l’émulation exacte d’une autre architecture peut être très gourmande en ressources. Le ZX Spectrum Vega a été conçu par Chris Smith, un développeur de jeux pour le Spectrum, qui a déjà créé des clones du ZX Spectrum à partir d’une rétroingénierie complète du Spectrum original. Le Vega devrait donc offrir une reproduction très fidèle ; d’ailleurs Sir Clive Sinclair himself soutient le projet Vega.

Il n’oublie cependant pas d’être pratique puisqu’il s’alimente en USB et se connecte en composite sur un téléviseur. Le premier lot de 1000 unités a déjà été « vendu » et devrait être livré en avril 2015.