Accueil » Actualité » Le smartphone modulaire Project Ara ne se lancera pas à Porto Rico

Le smartphone modulaire Project Ara ne se lancera pas à Porto Rico

Image 1 : Le smartphone modulaire Project Ara ne se lancera pas à Porto RicoUn prototype du Project Ara, exposé au MWC en février.

Que devient le Project Ara, le projet d’un smartphone modulaire de Google ? La dernière fois que nous en avions entendu parler, c’était lors de la Google I/O en juin dernier. Google avait alors montré un prototype enfin fonctionnel sur scène. L’étape suivante devait être une phase pilote de commercialisation à Porto Rico, qui aurait dû commencer à peu près maintenant (Google était resté très vague). Il n’en sera finalement rien. Après deux mois et demi de silence, le compte twitter @ProjectAra s’est réveillé cette nuit et a laissé entendre que le pilote prendrait place ailleurs.

Il n’est cependant pas question d’un abandon du projet. Le pilote aurait simplement était « recalculé ». L’équipe nous promet qu’elle a été occupée à « faire des trucs » et qu’elle présentera ses nouveaux plans avec plus de détails la semaine prochaine. 

Le journal portoricain El Nuevo Día a pu obtenir quelques précisions via le directeur commercial de l’opérateur local Open Mobile. D’après lui, c’est le coût de l’appareil qui a dissuadé Google de venir à Porto Rico. L’idée initiale du Projet Ara était en effet que la modularité du téléphone permettrait d’abaisser les prix : les consommateurs au budget limité pourraient choisir d’abord un smartphone simple, puis ajouter des fonctions s’ils le désiraient en achetant des modules complémentaires. La modularité doit aussi permettre de faciliter les réparations, toujours pour abaisser les coûts. Le coût initial d’un smartphone Ara se serait révélé encore trop élevé pour les Portoricains.