Accueil » Actualité » Le Snapdragon S4 à quatre core est très rapide

Le Snapdragon S4 à quatre core est très rapide

Les tests de la nouvelle puce de Qualcomm, le Snapdragon S4 Pro à quatre cores, arrivent. L’APQ8064 est une puce dotée de quatre cores « Krait » et d’un GPU Adreno 320. Krait est le nom du core maison de Qualcomm : compatibles ARMv7 comme les Cortex Ax d’ARM, c’est le core ARM le plus rapide actuel, très nettement devant le Cortex A9, tout du moins tant que le Cortex A15 d’ARM ne sera pas disponible en masse.

L’Adreno 320 est le dernier GPU de chez Qualcomm. Ce GPU est basé sur une technologie de Tile Rendering (comme les PowerVR) mais — nouveauté — il est possible de passer en rendu direct à la volée. Le premier mode est efficace dans beaucoup de cas (l’image est rendue par morceau, ce qui permet notamment de ne rendre que ce qui est véritablement affiché) mais dans certains cas, un rendu direct comme celui des cartes graphiques classiques est plus efficace. Actuellement, le changement de mode est manuel, via une API, mais à terme Qualcomm espère implémenter une détection automatique de la scène. Le GPU en lui-même est compatible OpenGL ES 3.0 (Halti) et OpenCL 1.2 ainsi que DirectX 11.

La plateforme de référence — une tablette — utilise de la mémoire LPDDR2-533 sur deux canaux 32 bits, ce qui est assez faible par rapport à un PC mais très correct pour un appareil mobile actuel. La partie CPU est cadencée à 1,5 GHz alors que la fréquence du GPU n’est pas connue.

Au niveau des performances, la partie processeur est déjà connue : le core Krait est un peu plus rapide que le Cortex A9 dans les tests et la tablette de référence est donc très rapide. Au vu des premiers tests, les rares appareils proches en terme de performances sont la récente tablette Asus Pad Infinity basée sur un Tegra 3 et les HTC One X et One S, basés sur Tegra 3 et sur le Snapdragon S4.

Image 1 : Le Snapdragon S4 à quatre core est très rapide Image 2 : Le Snapdragon S4 à quatre core est très rapide

Pour le GPU, Qualcomm impressionne : le seul GPU mobile actuel plus rapide que l’Adreno 320 est le PowerVR SGX543MP4 qu’Apple utilise dans l’iPad 3. L’Adreno reste plus rapide que le PowerVR SGX543MP2 et le GPU des puces Tegra 3. L’avance d’Apple s’explique facilement : le SoC A5X est une puce bien plus grande et plus onéreuse à produire que celles des autres constructeurs. Mais comme Apple produit la puce directement pour ses propres produits, les contraintes ne sont pas les mêmes au niveau de la taille de la puce et de son prix.

Au final, Qualcomm montre qu’il faut compter sur ses puces dans le haut de gamme mobile et que les Exynos et les Tegra ne sont pas les seules puces performantes.