Accueil » Actualité » Le SoC Apple A11 retardé ? Le 10 nm de TSMC aurait des problèmes

Le SoC Apple A11 retardé ? Le 10 nm de TSMC aurait des problèmes

Les ingénieurs de TSMC auraient des problèmes avec leurs nouvelles chaînes de fabrication en 10 nm. Ils se consoleront surement en pensant qu’ils ne sont pas les seuls.

Image 1 : Le SoC Apple A11 retardé ? Le 10 nm de TSMC aurait des problèmesLa Fab 12 de TSMCLes SoC Apple A11 commenceraient à être fabriqués à partir de la fin avril, selon un rapport de BlueFin Research rapporté par Fudzilla. C’est un peu tard, mais TSMC aurait besoin de fabriquer des puces plus simples en 10 nm avant d’attaquer le processeur des prochains iPhone. Le Taïwanais commencerait donc par utiliser sa nouvelle finesse de gravure sur un Apple A10X (un A10 optimisé), ainsi que sur les Helio X30 et X35 de MediaTek.

À lire aussi :
Comparatif : les smartphones les plus puissants du moment

2017 s’annonce difficile

TSMC serait confronté à des problèmes de rendements. Son 10 nm nécessiterait encore beaucoup d’optimisations avant de pouvoir fabriquer un SoC tel que l’Apple A11 en masse. Selon le site chinois MyDrivers.com, Samsung souffrirait exactement des mêmes difficultés. Un retard de production du Snapdragon 835 ou de l’Exynos 8895, destinés aux Galaxy S8, pourrait forcer le Coréen à repousser la commercialisation de son smartphone.