Accueil » Actualité » Le SSD le plus rapide du monde : 9 Mtron en RAID

Le SSD le plus rapide du monde : 9 Mtron en RAID


Next Level Hardware, un site anglophone, a testé une configuration intéressante : neuf SSD SATA en RAID 0.

Près de 800 Mo/s

L’ensemble, composé de SSD Mtron de 16 Go, est très rapide : on atteint plus de 800 Mo/s de débit en lecture. Cerise sur le gâteau, comme toujours avec la mémoire flash, le débit est constant. Le temps d’accès reste évidemment sous la milliseconde. Dans les tests, le gain est évident par rapport à un disque dur, mais on remarque que certaines tâches sont essentiellement dépendantes du temps d’accès : le temps de démarrage de Windows ou le temps de chargement d’un niveau dans un jeu (comme Quake 4) sont par exemple similaires entre neuf SSD et un seul. C’est assez logique : même un simple disque dur 7 200 tpm ne pose pas de problème pour transférer rapidement quelques mégaoctets, mais l’accès aux données est véritablement le point limitant.

Un problème de carte RAID

Un des problèmes des testeurs a été la carte RAID. Nous avons d’ailleurs eu le même genre de soucis dans notre test de SSD. La carte RAID utilisée à la base (une Areca en PCI-Express) utilisait un processeur cadencé à 400 MHz pour gérer le RAID. Ce processeur limitait les performances, et le passage à une version plus évoluée de la carte (avec un CPU à 800 MHz) a permis de régler le problème.

Au final, même si le montage est hors de portée du commun des mortels (plus de 7 000 $ de matériel), il est intéressant à analyser.