Accueil » Actualité » Le standard 10GbaseT en voie de finalisation

Le standard 10GbaseT en voie de finalisation

Le standard 10GbaseT devrait être ratifié dans le courant de l’été, mais le montage d’un réseau (LAN) supportant cette norme qui offre une bande passante de 10 Gigabit/s (soit 10 fois plus qu’un port Ethernet Gigabit) passera par le remplacement des câbles utilisés actuellement.

Les câbles de catégorie 5 et 6 sont inadaptés aux débits du 10GbaseT

L’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers) devrait, en effet ratifier le standard 10GbaseT pour les réseaux locaux d’ici la fin du mois de juillet estiment les experts, mais les entreprises qui adopteront des solutions réseau basées sur cette norme, devront procéder au remplacement des câbles actuels, inadaptés à l’accroissement des débits.

Les câbles de catégorie 5 couramment employés pour les connexions « Ethernet Gigabit » sont tout simplement incompatibles avec le nouveau standard, tandis qu’avec un câble de catégorie 6, la distance maximale permise est fortement limitée. Luc Adriaenssens Vice-président de Systimax (une société spécialisée dans la production de câbles) interrogé par vnunet a révélé que cette distance qui avait été initialement fixée à 55 m a été réduite à 37 m, et encore ajoute-t-il, c’est sans garantie.

Un câble de catégorie 7 et un nouveau connecteur

Pour profiter pleinement du matériel basé sur la norme 10GbaseT et conserver un débit de 10 Gigabit/seconde jusqu’à une distance de 100 mètres, il faudra utiliser des câbles de catégorie 7 qui nécessitent une nouvelle interface remplaçant le RJ45.

La spécification proposée à l’IEEE s’appuie sur l’interface GG45 de Nexans qui reste rétrocompatible avec l’interface RJ45 des câbles de catégorie 6.