Accueil » Actualité » Le Steamboy, la GameBoy sous Steam OS ?

Le Steamboy, la GameBoy sous Steam OS ?

Le Steamboy sous SteamOS.

Vendredi en fin d’après midi, une vidéo secouait le petit monde du jeu vidéo. Elle dévoilait la/le Steamboy, une console portable fonctionnant sous Steam OS, rejeton d’une idylle improbable entre une PS Vita et un Steam Controller. Évidemment, la perspective de voir Valve s’attaquer de front au marché de la consolé portable était un véritable événement, alors même que l’éditeur avait annoncé quelque temps auparavant que les Steam Machines de bureau ne seraient pas commercialisées avant 2015.

Mais rapidement, l’absence de communication officielle de Valve a éveillé les soupçons. Pire, le site steamboymachine.com était déposé par un habitant de Palma de Majorque, sans aucun lien avec Valve. À partir de là et juste avant de partir en week-end, l’affaire semblait résolue : un petit malin s’était amusé à piéger le web à l’aide d’une bande-annonce vidéo fort bien réalisée.

Mais non ! Le (la ?) Steamboy serait un véritable projet. Il ne serait tout simplement pas développé par Valve. C’est une start-up qui serait derrière et elle a bien voulu apporter plus de précisions à The Escapist. Elle prévoit une commercialisation à l’horizon 2015. À l’intérieur de la console portable, on trouverait un CPU quadricoeur (Intel, AMD, ARM ?), 4 Go de RAM, 32 Go de stockage et un écran tactile de 5 pouces. Compte tenu de la gourmandise des jeux PC, le choix du processeur sera un point très délicat. L’arrivée des puces Intel Broadwell pourrait être une solution.