Accueil » Actualité » Le supercalculateur le plus efficace

Le supercalculateur le plus efficace

Image 1 : Le supercalculateur le plus efficaceL’agence japonaise pour l’exploration de l’espace a présenté son nouveau supercalculateur, le Fujitsu FX1, qui a le meilleur rendement au monde.

Rendement

Disposant de 3 008 nœuds, chacun ayant un processeur quad core Sparc64 VII, la machine dispose de 94 To de mémoire et une puissance brute de 120 TFLOPS. Or, lorsque les chercheurs ont lancé le benchmark Linpack, la machine a donné un score impressionnant de 110,6 TFLOPS, ce qui fait du FX1, l’ordinateur le plus puissant de tout le Japon et celui qui dispose du meilleur rendement au monde avec des performances de pointes représentant 91,2 % des performances théoriques.

Stockage et portée

On notera que le supercalculateur dispose d’un espace de stockage de 1 Po (peta octet, soit un million de giga octets). L’ordinateur servira à lancer des simulations de décollage de fusée afin d’assurer le bon envoi des satellites qu’ils transportent et qui sont souvent endommagés lors du décollage ou de leur voyage dans l’espace. Sachez que le supercalculateur est loué à l’agence spatiale pour 101 millions de dollars pour une période de cinq ans.