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Le superordinateur Watson va devenir un coach en shopping

Image 1 : Le superordinateur Watson va devenir un coach en shoppingWatson en action

Watson, le superordinateur d’IBM, étend encore ses compétences. Il est connu pour avoir gagné à Jeopardy ou géré un camion « culinaire », il va maintenant servir de coach en shopping. En effet, IBM a travaillé avec la société Fluid pour transformer Watson en « Expert Personal Shopper ». Plus concrètement, il va être déployé sur certains sites de marques — The North Face, société spécialisée dans les équipements de sports, sera la première — comme assistant dans le cloud. Si vous avez une question sur un achat ou que vous voulez choisir le produit le plus adapté à un usage précis, Watson sera capable de répondre à votre question. Watson a l’avantage de comprendre les questions en « langage naturel » et devrait fournir des réponses ciblées, bien plus — par exemple — que les assistants généralistes que l’on trouve dans les smartphones, comme Siri ou Cortana.

Rappelons que Watson est le nom de l’intelligence artificielle elle-même, et qu’elle fonctionne généralement sur des serveurs IBM. La version qui avait gagné au Jeopardy utilisait 90 serveurs IBM placés dans 10 armoires, chaque serveur contenant 4 processeurs octocores POWER 7, cadencés à 3,5 GHz environ, soit 2 880 cores au total. Watson utilise d’énormes bases de données sur un sujet précis pour trouver ses réponses, ce qui a l’avantage de proposer un résultat souvent pertinent, mais a le désavantage de limiter son champ d’action dans les implémentations actuelles.