Accueil » Actualité » Le Tablet PC grand public de Gateway

Le Tablet PC grand public de Gateway

Image 1 : Le Tablet PC grand public de Gateway
Gateway vient de présenter le E155C, un ordinateur portable avec un écran tactile. Ce modèle est ce qu’on appelle un « convertible », l’écran rotatif peut être placé sur le clavier pour transformer le PC en une tablette (épaisse). Il est équipé d’un processeur Core 2 Duo de la série U7x00, et utilise un disque dur S-ATA au format 2,5 pouces. La carte graphique est malheureusement un contrôleur graphique GMA 950 (ici en version GM, 250 MHz).

Un écran tactile et pas électromagnétique

Le principal reproche à faire aux Tablet PC « grand public », c’est le type d’écran. On retrouve 3 technologies : les écrans tactiles capacitifs, la technologie tactile résistive et la technologie électromagnétique. La première fonctionne seulement avec la pulpe d’un doigt (ou tout autre conducteur de courant) et est relativement précise, tout en gardant de bons angles de vue (elle n’altère pas les caractéristiques de l’écran). La technologie résistive, la plus courante et la moins onéreuse (utilisée ici) fonctionne avec une dalle tactile placée sur l’écran, qui nécessite une calibration. Elle utilise essentiellement la pression pour vérifier la position du curseur. Le gros avantage, en dehors du prix, c’est que n’importe quel objet permet de pointer. La technologie la plus intéressante, mais aussi la plus chère est bien évidemment l’électromagnétique. Elle est très précise, mais nécessite un styler spécifique qui transmet les coordonnées (les tablettes Wacom utilisent cette technologie). Les Tablet PC haut de gamme utilisent cette technologie.

Image 2 : Le Tablet PC grand public de Gateway Image 3 : Le Tablet PC grand public de Gateway

Un Tablet PC abordable

Le Gateway E155C est prévu au prix de 1 850 $, ce qui est relativement raisonnable pour un PC de 2,2 kg avec un écran tactile. Notons que le lecteur optique est amovible et que deux batteries différentes sont disponibles : une 4 cellules et une 6 cellules.