Accueil » Actualité » Le Tegra de NVIDIA chez Microsoft

Le Tegra de NVIDIA chez Microsoft

Image 1 : Le Tegra de NVIDIA chez MicrosoftAlors qu’on sait plus ou moins ce que va utiliser l’iPhone 3GS (un CPU ARM Cortex-A8 et un GPU PowerVR SGX), une rumeur indique que le Zune HD de Microsoft — son baladeur multimédia tactile — utiliserait une puce NVIDIA Tegra. Il est intéressant de constater que les deux puces sont des SoC mais que l’iPhone offre un CPU puissant mais un GPU finalement assez limité alors que la puce NVIDIA se contente d’un CPU moins récent mais d’un GPU bien plus efficace.

ARM11 et « GeForce 6 »

Concrètement, l’iPhone utilise un CPU ARM de génération Cortex-A8 alors que NVIDIA utilise un ARM mais en architecture ARM11 (la génération précédente). Même si NVIDIA propose des fréquences élevées (jusqu’à 800 MHz), la puissance de calcul reste un peu inférieure à celle de la nouvelle génération (en simplifiant, le passage est équivalent à celui du 80486 au Pentium). Par contre, la puce de NVIDIA est nettement plus performante en 3D : là où Apple utilise l’entrée de gamme des PowerVR SGX (le 520), NVIDIA utilise sa propre technologie (proche des GeForce 6, selon les rumeurs) et les rares informations disponibles donnent un net avantage à la puce de la firme au caméléon. Pour se faire une idée, le fillrate de la PowerVR est de 250 mégapixels/s alors que NVIDIA atteindrait 600 mégapixels/s. Les fonctions supportées sont globalement les mêmes (OpenGL ES 2.0) et NVIDIA garde l’avantage d’une bonne expertise dans le domaine des GPU.

Dans les faits, on a en fait le classique match CPU contre GPU et comme ce genre d’appareils se tourne de plus en plus vers les jeux, la solution de NVIDIA paraît plus intéressante. Il n’y a plus qu’à attendre une nouvelle version de la puce Tegra avec un CPU plus récent…