Accueil » Actualité » Le Transformer Book V d’Asus est un PC, une tablette et un smartphone sous Windows et Android

Le Transformer Book V d’Asus est un PC, une tablette et un smartphone sous Windows et Android

Image 1 : Le Transformer Book V d'Asus est un PC, une tablette et un smartphone sous Windows et Android

La mode depuis Windows 8 est aux 2-en-1, des PC portables dont l’écran peut se détacher du clavier pour former une tablette autonome. Asus est allé beaucoup plus loin sur son Transformer Book V présenté aujourd’hui au Computex : cette machine est un 5-en-1, tour-à-tour PC portable, tablette ou smartphone, au choix sous Android ou sous Windows.

Asus a toujours su faire preuve d’imagination (on lui doit notamment le Eee PC, père des netbook, ou le TaiChi, ultraportable à double écran) mais là, le constructeur taïwanais s’est surpassé. Le Transformer Book V est à la base un 2-en-1 sous Windows 8.1 assez classique. Il peut donc fonctionner comme PC portable ou tablette. Mais Asus a ajouté au dos de la tablette un smartphone, reprenant l’idée déjà développée par la marque sur le Padfone. Ce smartphone sous Android peut alors prendre la main sur l’écran principal, ce qui donne une tablette Android. Avec le clavier attaché, Asus obtient un PC portable sous Android.

Au niveau matériel, Asus fait confiance à Intel : le smartphone est équipé d’un Intel Atom Moorefiled 64 bits quadricoeur, le PC lui tourne grâce à un « Next Gen Intel Core Processor », autrement dit, un Broadwell. L’écran principal mesure 12,5″. Asus n’a pas donné de détail sur la coopération possible entre le mode Android et le mode Windows. Pas un mot non plus sur la disponibilité et encore moins sur les prix, mais vu la présence d’un CPU Broadwell, très probablement une version Y à très basse consommation, on peut tabler, au mieux sur le mois d’octobre.