Accueil » Dossier » Le VDSL2 : 100 Mbit/s, pour qui ? » Page 3

Le VDSL2 : 100 Mbit/s, pour qui ?

1 : Le VDSL2 en théorie 2 : En pratique en France 4 : Le VDSL2 nuira-t-il à la fibre ?

Questions/Réponses

Quand ?

Image 1 : Le VDSL2 : 100 Mbit/s, pour qui ?Bordeaux est déjà couvert en VDSL2.

Le VDSL2 est déjà une réalité pour certains habitants de la Gironde et de la Dordogne. Le reste du territoire devra attendre l’automne. La date exacte de l’ouverture commerciale des premières offres dépend de l’opérateur. OVH annonce un lancement au 1 octobre. Orange a prévu d’ouvrir son offre de gros (location de son réseau aux autres opérateurs) le 10 octobre. Bouygues Telecom parle de novembre 2013. 

Pour qui ?

Toutefois, comme nous l’avons indiqué précédemment, lancement national ne signifie pas éligibilité de toutes les lignes. Tous les opérateurs n’ont pas communiqué précisément sur l’étendue de leur couverture VDSL2. Orange, l’a récemment fait toutefois : ce sont 5000 NRA Orange qui sont VDSL2 ready et ils couvrent environ 60 % de la population. Comme pour l’ADSL, les autres opérateurs pourront proposer du VDSL2 soit sur leurs NRA propres, soit en louant l’accès à la boucle locale d’Orange.

Il est possible d’ores et déjà de savoir si une ligne est éligible grâce à un test mis au point par OVH. En plus de l’éligibilité éventuelle, OVH détaille les débits attendus en VDSL2. Soulignons que ce test ne prend pas seulement en compte les lignes raccordées à des NRA degroupés par OVH (il n’y en a que 180 sur le territoire métropolitain).

Combien ?

Les opérateurs ont l’habitude – somme toute légitime – de facturer une nouvelle technologie. Cependant, dans le cas du VDSL2, les investissements dans le réseau semblent avoir été suffisament faibles pour qu’on échappe à une augmentation du coût des abonnements. Tous les opérateurs n’ont pas encore communiqué sur ce sujet, mais OVH et Bouygues Telecom a indiqué que « le VDSL2 sera inclus dans les offres fixes Sensation de Bouygues Telecom, sans surcout par rapport à l’ADSL ». De même, OVH et Free ont passé leurs clients situés dans les deux départements pilotes en VDSL2 sans surcoût. Il est peu probable qu’Orange ou SFR se risquent à procéder différemment.

Image 2 : Le VDSL2 : 100 Mbit/s, pour qui ?Une carte VDSL2 d’un DSLAM OVH.

Sommaire :

  1. Le VDSL2 en théorie
  2. En pratique en France
  3. Questions/Réponses
  4. Le VDSL2 nuira-t-il à la fibre ?