Accueil » Actualité » Le VDSL2 accessible chez Orange et OVH

Le VDSL2 accessible chez Orange et OVH

MAJ 27 octobre : Le VDSL2 est bel et bien activé sur les lignes en distribution indirecte, comme nous avons pu le vérifier chez OVH et Orange (y compris Sosh). OVH indique que 40 % de ses abonnés sont éligibles, ce qui représente un petit nombre de lignes dans l’absolu. Chez Bouygues Telecom la situation est un peu plus compliquée : les clients Bbox Sensation actuels pourront demander leur migration à partir du 17 novembre Pour ceux en Bbox, il faudra attendre le 18 janvier 2015. SFR et Free n’ont pas encore réagi.

Image 1 : Le VDSL2 accessible chez Orange et OVHLe VDSL2 ne fait pas de miracle : ici 12 Mbit/s sur une ligne de 1156 m.

Actualité originale publiée le 17 septembre

Depuis l’année dernière, il existe une option supplémentaire pour accéder à l’internet à haut débit : le VDSL2. Cette technologie permet dépasser les limites habituelles de l’ADSL pour atteindre jusqu’à 100 Mbit/s, sur les lignes les plus courtes et de meilleure qualité. Toutefois, le VDSL n’est pour le moment disponible que sur un nombre restreint de lignes, l’ARCEP ayant fixé des critères très stricts pour la première phase de déploiement. En juillet dernier, l’ARCEP avait annoncé qu’elle autoriserait un élargissement du VDSL2 cet automne sans donner de date précise. Grâce à l’opérateur OVH on connaît désormais cette date : le 27 octobre.

Dans un peu plus d’un mois, donc, le VDSL2 sera donc accessible aussi aux abonnés dont la ligne n’est pas en distribution directe jusqu’au NRA, autrement dit à l’ensemble des 30,8 millions de lignes existantes. Toutefois, cela ne signifie pas que l’ensemble des lignes cuivre est concerné puisque le VDSL2 n’a toujours d’intérêt que sur les lignes de moins de 1200 m. Au final, selon l’ARCEP, seuls 14,5 % de l’ensemble des lignes profiteront du très haut débit – rappelons que l’ARCEP définit le très haut débit comme un débit supérieur à 30 Mbit/s. C’est tout de même 1,8 million de lignes supplémentaires par rapport à l’année. Au total, le VDSL2 aura apporté le très haut débit à 4,5 millions d’abonnés.

Pour une estimation plus précise du débit que vous pouvez espérer à votre domicile, nous vous conseillons de vous reporter à l’outil de test mis en ligne par OVH.

  • Notre dossier Le VDSL2 : 100 Mbit/s, pour qui ?