Accueil » Actualité » Le vrai coût de Windows 8.1 avec Bing : entre 0 et 15 $

Le vrai coût de Windows 8.1 avec Bing : entre 0 et 15 $

Au printemps dernier, Microsoft a entamé sa révolution et a osé l’impensable : rendre Windows 8.1 gratuit aux constructeurs. Pour l’occasion, une nouvelle version de Windows est née : Windows 8.1 avec Bing. Un document publié furtivement sur le site dédié aux partenaires de Microsoft livre plus de détails sur la tarification appliquée par Microsoft pour reconquérir l’entrée de gamme.

Image 1 : Le vrai coût de Windows 8.1 avec Bing : entre 0 et 15 $

Comme on peut le voir, Microsoft refuse d’afficher un tarif de base nul. Windows 8.1 avec Bing coûte à un OEM au moins 10 $ par machine. Mais, une « réduction de configuration » ramène ce prix à zéro pour les tablettes (avec ou sans clavier détachable) dont l’écran mesure moins de 9″ de diagonale. Pour bénéficier de cette gratuité, le constructeur doit par ailleurs définir Bing comme le moteur de recherche par défaut (pour tous les navigateurs) et MSN comme la page d’accueil par défaut (pour tous les navigateurs). Si l’écran dépasse les 9″, Microsoft relève le prix de la licence à 25 $, soit effectivement 15 $ une fois la réduction appliquée.

Il est également remarquable que Microsoft fournisse pour le même prix Windows 8.1 avec Bing ou Windows 8.1 avec Bing plus un abonnement d’un an à Office 365. Cette dernière version ne peut cependant pas être distribuée au Japon.