Accueil » Dossier » Le vrai coût des cartes graphiques haut de gamme » Page 4

Le vrai coût des cartes graphiques haut de gamme

1 : Introduction 2 : Idée de départ 3 : Notre méthode de calcul : explications 5 : Mesure de la consommation 6 : Configuration de test et applications utilisées 7 : Cartes graphiques testées 8 : Consommation minimum/maximum 9 : Consommation : le joueur 10 : Consommation : l’utilisateur moyen 11 : Consommation : l’amateur de performances 12 : Consommation moyenne 13 : Conclusion

Création des profils d’utilisation

Les profils d’utilisation

Comme nous l’avons expliqué en page 2, nos calculs reposent sur les comportements d’utilisateurs-types. Pour rappel, les trois profils que nous avons créés après quatre semaines d’observation sont les suivants :

  • Le jeune joueur qui lance principalement des FPS très exigeants sur le plan graphique
  • L’utilisateur moyen qui met rarement sa configuration à jour mais s’achète occasionnellement du matériel plus haut de gamme
  • L’amateur de performances qui achète essentiellement pour le fun

Les profils de temps

Pour pouvoir mesurer la consommation des applications, nous avons créé un petit programme maison qui enregistre le temps de fonctionnement de l’ordinateur ainsi que la durée d’exécution d’une présélection de logiciels faisant appel à l’accélération matérielle (GDI, Direct2D et Direct3D). Ce programme génère des fichiers CSV tout ce qu’il y a de plus simples.

Image 1 : Le vrai coût des cartes graphiques haut de gamme

Les temps d’exécution enregistrés nous permettent de calculer des moyennes représentatives. Bien entendu, dans la réalité, les habitudes de chaque utilisateur varient avec le temps, par exemple lorsqu’il tente de terminer un jeu ou lorsqu’il y est parvenu, mais cela importe peu en pratique : ici, nous cherchons avant tout à obtenir des profils moyens et représentatifs qui nous servirons ensuite à calculer les consommations de référence. La plupart d’entre vous saurez instinctivement auquel des trois profils vous correspondez le plus et surtout où vous vous positionnez par rapport à ceux-ci.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Idée de départ
  3. Notre méthode de calcul : explications
  4. Création des profils d’utilisation
  5. Mesure de la consommation
  6. Configuration de test et applications utilisées
  7. Cartes graphiques testées
  8. Consommation minimum/maximum
  9. Consommation : le joueur
  10. Consommation : l’utilisateur moyen
  11. Consommation : l’amateur de performances
  12. Consommation moyenne
  13. Conclusion