Accueil » Dossier » Le vrai coût des cartes graphiques haut de gamme » Page 7

Le vrai coût des cartes graphiques haut de gamme

1 : Introduction 2 : Idée de départ 3 : Notre méthode de calcul : explications 4 : Création des profils d’utilisation 5 : Mesure de la consommation 6 : Configuration de test et applications utilisées 8 : Consommation minimum/maximum 9 : Consommation : le joueur 10 : Consommation : l’utilisateur moyen 11 : Consommation : l’amateur de performances 12 : Consommation moyenne 13 : Conclusion

Cartes graphiques testées

La plus gourmande

De tout notre éventail de test, la carte graphique consommant le plus est la GeForce GTX 580 de Gigabyte ; nous nous en sommes servis pour déterminer les valeurs maximales. À la défense de cette carte, nous devons toutefois reconnaître que ses chiffres de consommation au repos sont relativement modérées.

Image 1 : Le vrai coût des cartes graphiques haut de gamme

Notons par ailleurs qu’une carte graphique aussi puissante requiert une alimentation adéquate ; nous aborderons ultérieurement les effets d’un fonctionnement en continu dans certains cas extrêmes.

Carte graphique de référence

Pour notre configuration de référence, nous avons délibérément évité les puces graphiques embarquées car nous désirions pouvoir réaliser des mesures dans les jeux, même s’il nous fallait pour cela employer les paramètres et les résolutions les moins élevés. Nous avons opté pour une Gigabyte Radeon HD 5450, une carte suffisamment puissante pour lancer les jeux repris dans notre liste (page précédente) mais n’affichant qu’une consommation minimale. Nous éviterons tout commentaire sur l’expérience de jeu proprement dite… disons juste que nous avons vu mieux.

Image 2 : Le vrai coût des cartes graphiques haut de gamme

Cartes graphiques testées (milieu et haut de gamme)

Fabricant
Modèle
AMD
Radeon HD 6970
Radeon HD 6950
Radeon HD 6870
Radeon HD 6850
Radeon HD 5870
Radeon HD 5850
Nvidia
GeForce GTX 580
GeForce GTX 570
GeForce GTX 480
GeForce GTX 470
GeForce GTX 465
GeForce GTX 460

Pour les nouvelles Radeon HD 6950 et 6970, nous avons également vérifié l’impact de la fonction PowerTune (+/- 20 %) sur la consommation au quotidien.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Idée de départ
  3. Notre méthode de calcul : explications
  4. Création des profils d’utilisation
  5. Mesure de la consommation
  6. Configuration de test et applications utilisées
  7. Cartes graphiques testées
  8. Consommation minimum/maximum
  9. Consommation : le joueur
  10. Consommation : l’utilisateur moyen
  11. Consommation : l’amateur de performances
  12. Consommation moyenne
  13. Conclusion