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Le vrai coût des cartes graphiques haut de gamme

1 : Introduction 2 : Idée de départ 3 : Notre méthode de calcul : explications 4 : Création des profils d’utilisation 5 : Mesure de la consommation 6 : Configuration de test et applications utilisées 7 : Cartes graphiques testées 9 : Consommation : le joueur 10 : Consommation : l’utilisateur moyen 11 : Consommation : l’amateur de performances 12 : Consommation moyenne 13 : Conclusion

Consommation minimum/maximum

Obtenir des valeurs comparables sur notre configuration de test

Avant toute chose, nous avons commencé par mesurer la consommation minimale et maximale de chaque carte graphique sur notre machine de test afin de pouvoir, plus tard, mieux évaluer les différentes applications.

Consommation maximale

Image 1 : Le vrai coût des cartes graphiques haut de gamme

Image 2 : Le vrai coût des cartes graphiques haut de gamme

Consommation minimale

Image 3 : Le vrai coût des cartes graphiques haut de gamme

Image 4 : Le vrai coût des cartes graphiques haut de gamme

Consommation des différentes applications

Nous vous montrerons les graphiques de consommation des applications plus tard car, dans la plupart des cas, les écarts entre cartes ne sont que minimes. De manière générale, la consommation dans les jeux est nettement inférieure au maximum mesuré.

Nous avons toutefois noté avec intérêt que les deux fabricants font tourner leurs cartes à fréquence maximale dans les vieilles applications 2D faisant appel aux commandes GDI/GDI+ ; ce qui est ridicule, car cela n’a pour ainsi dire aucun effet sur les performances (nous avons effectués les tests avec notre utilitaire maison, Tom2D), mais par contre, cela a bien un impact décisif sur la consommation.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Idée de départ
  3. Notre méthode de calcul : explications
  4. Création des profils d’utilisation
  5. Mesure de la consommation
  6. Configuration de test et applications utilisées
  7. Cartes graphiques testées
  8. Consommation minimum/maximum
  9. Consommation : le joueur
  10. Consommation : l’utilisateur moyen
  11. Consommation : l’amateur de performances
  12. Consommation moyenne
  13. Conclusion