Il y a 35 ans, le 1er juillet 1979, Sony lançait le Walkman, premier appareil d’une marque qui allait devenir emblématique. Le premier modèle, le TPS-l2, était une révolution : ce lecteur de cassettes audio était compact, léger et permettait de lire de la musique en mobilité. Il offrait une fonction qui n’a été revue que rarement depuis : deux sorties au format jack, pour écouter de la musique en couple.
Le premier Walkman (1979)
Cassette… puis CD, MiniDisc, etc.
Si le mot Walkman est intimement lié aux baladeurs capables de lire des cassettes audio, Sony a réutilisé sa marque pour bien d’autres appareils : on peut citer les MiniDisc (et les évolutions NetMD et Hi-MD) mais aussi des appareils équipés de disques durs, de mémoire flash ou même de lecteurs de cartes Memory Stick. Sony a aussi utilisé le nom pour ces lecteurs de CD portables (parfois appelés Discman) et — de façon plus étonnante — pour des lecteurs de cassettes DAT (un format numérique destiné aux professionnels) ou pour des lecteurs de vidéos portables, comme le Sony GV-8.
Le dernier Walkman à cassettes (2002)
Dans les années 2000, la marque a aussi été utilisée par Sony Ericsson pour vendre des téléphones et des smartphones « dédiés » à la musique, avec un certain succès. Globalement, la marque reste très connue, même si le marché des appareils dédiés à la musique en mobilité a perdu de sa superbe avec le temps et l’arrivée des smartphones, tout du moins dans le grand public.
Réagissez