Accueil » Dossier » Le Who’s Who des alimentations

Le Who’s Who des alimentations

1 : Introduction 2 : Feu d’artifice potentiel ou centrale électrique ? 4 : Marques : 0-9 et A-B 5 : Marques : C-D 6 : Marques : E-H 7 : Marques : I-M 8 : Marques : N-R 9 : Marques : S-T 10 : Marques : U-Z 11 : Galerie photo : who’s who ? 12 : Conclusion

Comment savoir qui fabrique ?

Voici ce que l’on peut lire dans la rubrique « à propos » sur ul.com

« Underwriters Laboratories, entreprise indépendante œuvrant pour certifier la sécurité des produits, travaille depuis plus d’un siècle dans le domaine des tests ainsi que la préparation des standards de sécurité. UL évalue plus de 19 000 types de produits, composants, matériels et configuration par an. Chaque année, le sceau d’UL est apposé sur plus de 20 millions de produits, lesquels sont fabriqués par 66 000 marques différentes. Le groupe UL et son réseau de fournisseurs de services comptent 68 laboratoires de tests et certification dans le monde et servent des clients dans 102 pays ».

En clair, toutes les alimentations vendues en Amérique du Nord doivent afficher une référence UL et par extension, c’est aussi le cas pour bon nombre de modèles vendus chez nous (essentiellement ceux qui sont vendus par une marque portant le même nom des deux côtés de l’atlantique). Néanmoins, toutes les alimentations n’affichent pas cet identifiant. L’absence de référence UL peut donc suggérer qu’on fait face à un produit de mauvaise qualité.

Repérer l’identifiant UL

Cette étape est on ne peut plus simple : comme on le voit ci-dessous, la référence UL se trouve sur l’étiquette de l’alimentation et plus particulièrement sous le logo ressemblant à « LR » à l’envers. Elle commence généralement par une lettre, suivie d’une série de chiffres. Voici trois exemples :

Image 1 : Le Who's Who des alimentations

Image 2 : Le Who's Who des alimentations

Image 3 : Le Who's Who des alimentations

Pourvu qu’une alimentation affiche cet identifiant, on peut s’assurer de sa traçabilité en un instant.

Utiliser l’utilitaire de recherche

Image 4 : Le Who's Who des alimentations

Il suffit d’aller ensuite sur le répertoire en ligne des certifications UL et d’y saisir la référence UL : il n’est absolument pas nécessaire de remplir les autres champs. Si la référence existe dans la base de données, le résultat s’affiche très rapidement. Si la recherche est infructueuse, la référence est peut-être invalide voir fausse, ou bien le fabricant n’existe plus.

Lien: Répertoire en ligne des certifications UL

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Feu d’artifice potentiel ou centrale électrique ?
  3. Comment savoir qui fabrique ?
  4. Marques : 0-9 et A-B
  5. Marques : C-D
  6. Marques : E-H
  7. Marques : I-M
  8. Marques : N-R
  9. Marques : S-T
  10. Marques : U-Z
  11. Galerie photo : who’s who ?
  12. Conclusion