Accueil » Actualité » Le Wi-Fi 11n « 4×4 » arrive

Le Wi-Fi 11n « 4×4 » arrive

Et les clés USB à 150 mégabits/s ?

Dans certains appareils, dont notamment les dongles USB, le débit est limité à 150 mégabits/s, pour une bonne raison : on travaille en fait en 1×1, la taille des périphériques limitant la place disponible pour les antennes.

Image 1 : Le Wi-Fi 11n « 4x4 » arriveLa société Quantenna vient d’annoncer un des premiers routeurs WI_Fi 11n en « 4×4 ». Cette technologie consiste à utiliser quatre antennes pour la réception et quatre antennes pour l’émission, et donc proposer des débits plus élevés ou — plus simplement — une meilleure qualité de réception. En théorie, la norme 802.11n permet d’atteindre 150 mégabits/s par antenne (en simplifiant) et la majorité des appareils travaillent en 3×2 (trois antennes en réception et deux en émission) ou en 2×2 (deux en réception, deux en émission) et quelques rares appareils travaillent en 3×3. Avec du 3×3 et une puce Wi-Fi adaptée (comme certains modèles Intel), il est possible d’atteindre 450 mégabits/s, même si dans la pratique la majorité des puces se limitent à 300 mégabits/s.

De plus, le nombre d’antennes permet aussi de travailler dans un mode spécifique, le Beamforming. Avec cette technique, les antennes passent en mode directionnel et visent directement les périphériques, pour un meilleur débit et une meilleure qualité de réception. Nous avons d’ailleurs testé cette technique il y a quelques mois.

Reste à voir quand cette technologie apparaîtra dans les appareils du commerce, les constructeurs n’étant pas encore tous passés au « 3×3 ».