Accueil » Actualité » Le WiMAX 2 est approuvé par l’IEEE

Le WiMAX 2 est approuvé par l’IEEE

Image 1 : Le WiMAX 2 est approuvé par l'IEEE

L’IEEE vient d’approuver la version définitive du standard IEEE 802.16m, autrement connu sous le nom de WiMAX 2. Elle offre un débit maximum de 300 Mbit/s et remplace le WiMAX (IEEE 802.16e) qui était limité à 128 Mbit/s.

Évidemment, ce sont des débits théoriques qui ne reflètent pas les offres des opérateurs. Aujourd’hui, le WiMAX est limité dans de nombreux pays à des offres de 1 Mbit/s et la qualité du signal dépend beaucoup de l’absence d’obstacle, tel que des arbres, ainsi que la distance entre l’antenne émettrice et réceptrice. Il permet de disposer d’Internet en zone rurale, mais reste aujourd’hui une technologie peu fiable, comparativement à l’Internet câblé.

Le WiMAX 2 est un pas de plus dans la bonne direction. Il offre des débits théoriques de 300 Mb/s en download et 100 Mbit/s en upload. Le standard prévoit néanmoins une montée du débit pour atteindre 1 Gbp/s en download, mais il manque encore les infrastructures. Pour l’instant, les terminaux MIMO envoyant plusieurs signaux à la fois se limitent à 330 Mbit/s.

Cette norme est aussi censée concurrencer le LTE pour la domination des smartphones et autres terminaux mobile. Néanmoins, il n’a pas du tout le même nombre de supporteurs et si le WiMAX 2 va continuer à ouvrir la Toile aux endroits du globe dépourvus de câbles, il ne devrait pas avoir un impact important sur le monde de la téléphonie mobile.