Accueil » Actualité » Le WiMAX passe à 4 mégabits/s

Le WiMAX passe à 4 mégabits/s

Image 1 : Le WiMAX passe à 4 mégabits/sWiMAX

Si le WiMAX a « perdu » la guerre de la 4G, la solution sans fil est toujours déployée dans certaines zones rurales pour combler les zones blanches de l’ADSL et du câble. Et une bonne nouvelle vient de tomber : les débits augmentent.

Altitude Infrastructure améliore son réseau

Altitude Infrastructure, un fournisseur de réseau, vient d’annoncer que ses offres passent de 2 mégabits/s à 4 mégabits/s dans certaines zones. La Bourgogne (sauf la Nièvre), l’Aveyron, le Calvados, l’Eure, l’Île et Vilaine, l’Orme et la Vendée sont couverts à 4 mégabits/s et les clients des différents FAI qui utilisent le réseau d’Altitude Infrastructure (WiBox, Ozone, Alsatis et Vivéole) peuvent en profiter a priori sans surcoûts.

10 mégabits/s dans le futur

De plus, Altitude Infrastructure teste le passage à 10 mégabits/s dans la Meuse, sur le réseau Net55. Cette montée en débit sera proposée durant l’année 2013, sans modifications des offres actuelles.

Un problème de Triple Play

Si le WiMAX permet d’obtenir des débits que l’on peut qualifier de corrects — la moyenne française est aux alentours de 5,6 mégabits/s —, la technologie reste trop lente pour proposer des offres Triple Play. Le WiMAX est une alternative efficace en cas d’absence de technologies plus efficaces comme l’ADSL ou le câble, mais ce n’est pas une technologie destinée à couvrir la France entière.