Accueil » Actualité » Le WiMax regagne un partenaire de taille

Le WiMax regagne un partenaire de taille

Après avoir déserté le forum WiMax l’année dernière, expliquant que la norme en cours de ratification n’offrait pas suffisamment de possibilités, Nokia se rapproche d’Intel afin de reprendre le travail sur les applications mobiles offertes par les évolutions de la norme 802.16e, la section nomade du WiMax.

Ce groupe, que la société finlandaise avait créé avec Intel et Proxim en 2003, suscite un intérêt croissant alors que les premiers équipements compatibles apparaissent sur le marché (professionnel pour l’instant). Présents sur le marché français grâce à la société Altitude Telecom, ces équipements sont basés sur le circuit Intel® PRO/Wireless 5116, nom de code « Rosedale ».

La stratégie de Nokia vise donc à compléter les services offerts par les réseaux de téléphonie mobile 3G grâce à la bande passante offerte par le WiMax (de 12 à 70 Mbps). Des produits comme Le Nokia 770 Internet Tablet, dont nous parlions en détail ici, pourraient alors se multiplier et permettre à tous d’accéder à Internet grâce à un terminal compact et utilisable aussi bien à la maison qu’en extérieur.

Toutefois, lorsqu’on apprend qu’une nouvelle étude pointe du doigt les méfaits de la téléphonie mobile sur votre santé, ces appareils seront « à consommer avec modération ».