Accueil » Actualité » Le World Wide Web a 25 ans

Le World Wide Web a 25 ans

Image 1 : Le World Wide Web a 25 ans

Il y a 25 ans, le 12 mars 1989, un chercheur du CERN, Tim Berners Lee proposait la création d’un système de consultation de documents informatiques basé sur l’idée des liens hypertextes. Il s’agit bien sûr du World Wide Web, le fameux www présent dans les adresses URL.

L’idée du WWW n’est pas apparue tout de suite comme un éclair de génie. La première proposition de Berners-Lee (Information Management: À Proposal) est presque restée lettre morte, avant de reparaître dans une version corrigée en mai 1990. C’est à partir de là que les travaux ont réellement commencés. En septembre, Tim Berners Lee reçoit une station de travail Next pour développer son idée. En octobre, il crée le premier navigateur web et invente le terme World Wide Web. En novembre, le tout premier serveur web est en ligne, avec la première page.

Pendant deux ans, encore, le web reste uniquement accessible à certaines institutions, puis le 30 avril 1993, le CERN décide de rendre sa technologie ouverte, utilisable par n’importe qui sans aucun frais.  Les conséquences de cette décision sont innombrables.

Pour commémorer les 25 ans de son invention, Tim Berners Lee lance une campagne mondiale, supportée par un site webat25.org ou le mot dièse #web25 sur Twitter. À travers elle, Tim Berners Lee veut réaffirmer les valeurs fondatrices du web au premier rang desquelles, la liberté d’expression et la possibilité d’accès à l’ensemble du web par l’ensemble des ses utilisateurs. A bon entendeur…