Accueil » Actualité » Le Xeon est mort vive le Xeon

Le Xeon est mort vive le Xeon

Intel vient d’annoncer, dans un communiqué de presse, la fin des Xeon simple-cœur au profit des Xeon double cœurs, qui devraient commencer à arriver courant octobre 2005, comme nous vous l’annoncions au moment de la sortie des Opterons 180, 280 et 880.

Fidèle à sa nouvelle politique, le numéro un du semi-conducteur parle d’abord des derniers processeurs Xeon single-core qui sortiront des usines Intel, en insistant sur le fait qu’ils consomment «peu» puisque le prochain processeur LV 3 GHz consommerait 55W et le MV 3,20 GHz aurait besoin de 90W, toujours selon Intel. Enfin, un troisième processeur est annoncé à 3,80 GHz. Equipé de 2 Mo de cache L2, sa consommation électrique n’est néanmoins pas spécifiée dans le communiqué de presse (vous avez dit bizarre ?). Le modèle 3 GHz sera vendu à 519$, le 3,20 GHz à 487$ et le 3,80 à 851$, pour une quantité de mille.

En ce qui concerne le futur, nous savons que les processeurs «Paxville», seront les premiers Xeon double-cœurs. Les «Woodcrest» qui ont été présentés lors de l’IDF, devraient arriver sur le marché d’ici la fin 2006. Gravés en 65 nanomètre, ils seront les premiers processeurs pour serveur à bénéficier de la nouvelle architecture inspirée des Pentium M.