Accueil » Actualité » Le XO devient le portable à 188 $

Le XO devient le portable à 188 $

Image 1 : Le XO devient le portable à 188 $Voilà un peu plus d’un mois qu’a débuté la production du XO, l’ordinateur portable pour pays émergents porté par la fondation OLPC. Ce projet dont le parcours fut parsemé d’embûches et de déclarations fracassantes, connaît un nouveau revers. Les portes-paroles de la fondation viennent en effet d’annoncer une nouvelle hausse du coût du XO.

Bientôt 200 $ ?

Déjà fortement décrié pour être passé des 100 $ initiaux à 176 $, l’OLPC atteint aujourd’hui les 188 $ de coût de production. La raison évoquée est la hausse des prix de certains composants, particulièrement du nickel et du Silicium. Voilà une nouvelle qui fait grincer des dents, y compris dans le propre camp du XO. Ainsi, Wayan Vota, rédacteur du blog OLPCNews, s’exaspère :

“Quand cela va t-il finir ? Cela a commencé par la hausse à 130 $, puis ce fut 148 $, puis encore 176 $ et maintenant 188 $… Et ensuite ce sera quoi ? 200 $ ? Que vont dire ces pays, intéressés par le projet original, ce portable à 100 $ par enfant, qui approche désormais des 200 $ et est bien parti pour les dépasser ?”

L’inquiétude est de mise

La fondation OLPC qui est une organisation à but non lucratif, devra forcément répercuter cette hausse des coups de production dans le prix de ses 3 millions de commandes déjà passées. Les pays concernés, parmi lesquels l’Argentine, le Brésil, le Cambodge, l’Egypte, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, la Tunisie ou encore l’Uruguay, n’ont encore fait aucune déclaration concernant cette mauvaise nouvelle.