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Le Zune 2.0 débarque : deux modèles pour contrer l’iPod


Microsoft vient d’annoncer la nouvelle itération de son baladeur numérique, que la presse a surnommé le Zune 2.0. Au niveau des améliorations, on note tout d’abord la cure d’amaigrissement. Le nouveau Zune est plus fin, corrigeant l’aspect imposant de son grand frère, mais la capacité n’atteint pas encore celle de son concurrent Apple : le Zune se limite à 80 Go en haut de gamme, là où la version la moins chère de l’iPod Classic offre la même capacité (et le double en haut de gamme). Le prix est compétitif : 249 $ pour 80 Go et le Wi-Fi. L’écran de 3,2 pouces semble vraiment impressionnant et le tuner FM est toujours un plus. L’interface est en partie tactile et cet appareil ne mesure que 12,9 mm d’épaisseur (moins que le premier modèle).

Un Zune flash

On notera aussi l’apparition d’un iPod nano-like. Il s’agit d’un baladeur Zune à mémoire flash. S’il est plus grand que le dernier nano (3 pouces de hauteur pour le baladeur de Microsoft contre 2,75 pouces pour le baladeur d’Apple), il est bien moins large (1,25 pouce pour l’un, 2,06 pouces pour l’autre). La capacité reste assez classique (4 ou 8 Go) tout comme le prix : 149 $ et 199 $. Compter un écran de 1,8 pouce et une épaisseur de 8,5 mm pour ces deux modèles.

Le Wi-Fi social

Microsoft a aussi inclus ce qu’il nomme le Wi-Fi social et que nous vous présentions dans notre actualité « Futur technologie Zune ». Pour faire simple, il s’agit d’une technologie qui met à jour automatiquement le contenu d’un baladeur en fonction des préférences de l’utilisateur ou des playlists qu’il souhaite synchroniser. Il est donc possible de souscrire à la playlist d’un ami ou d’un service Internet et cette dernière se mettra à jour sans que l’utilisateur ait besoin de faire quoi que ce soit à part valider l’écrasement de certains morceaux si jamais on manque de place. Il se synchronise automatiquement dès qu’il est placé sur son dock ou reliée à son chargeur, et il est maintenant capable d’importer directement les fichiers enregistrés avec le Media Center de Microsoft intégré à certaines versions de Windows Vista. Ils sont aussi compatibles h.264 en vidéo. Notons, et c’est vraiment sympathique de la part de Microsoft que les nouvelles fonctions logicielles soient disponibles pour le premier modèle de Zune.

Une flopée d’accessoire

Microsoft va proposer une flopée d’accessoires pour le Zune, du Home AV Pack (99 $) et sa télécommande, ses câbles vidéo et son dock personnalisable, au câble de synchro et au chargeur secteur (chacun vendu 29 $). Ils sont compatibles avec les nouveaux Zune mais aussi avec les anciens modèles 30 Go. Microsoft tenterait-il de créer un écosystème autour de son baladeur, comme une certaine marque avec un fruit comme logo ?

Le Zune premier du nom a réussi à prendre 10 % des parts de marché des baladeurs à disque dur et 3 % de parts de marché (tout baladeur confondu). Microsoft devrait fabriquer environ 2,4 millions de Zune 2.0 pour les fêtes de fin d’année.

Disponible au mois de novembre, la firme de Redmond affiche une politique tarifaire agressive : 250 $ en 80 Go, 200 $ le 8 Go et 150 $ le 4 Go.